5 solutions de financement du BFR pour les PME

Le financement du BFR est essentiel pour assurer le fonctionnement quotidien d’une entreprise. Le BFR, ou besoin en fonds de roulement, représente le décalage entre les flux de trésorerie issus de l’activité courante de l’entreprise. Il est donc important pour l’entreprise de disposer des fonds nécessaires pour financer ce décalage et maintenir son activité de manière pérenne.

Le Directeur Administratif et Financier (DAF) est chargé de suivre quotidiennement cet indicateur pour éviter les difficultés à court terme. Le financement du BFR est donc une priorité pour assurer la santé financière de l’entreprise.

Le financement du BFR, un enjeu au quotidien pour le DAF

Le Directeur Financier doit trouver le juste équilibre entre son BFR et le financement de ses investissements d’outils de gestion et de production. Il n’a d’autres choix que d’investir au quotidien pour gérer la croissance de sa productivité.

Trois solutions sont alors possibles :

  • Recourir à sa trésorerie ;
  • Emprunter auprès des banques par le biais d’un crédit classique ou d’un crédit-bail ;
  • Faire appel à des financements alternatifs.

Il est primordial de diversifier ses sources de financement.

Le calcul de son BFR

Pour calculer au plus juste son BFR, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments :

  1. Son prix de revient du produit ou service rendu qui correspond à la somme des coûts engendrée par l’activité de l’entreprise 
  2. Le prix de vente du produit doit couvrir à la fois le montant de son prix de revient, mais aussi la marge prévue, cela correspond aux recettes de l’entreprise.
  3. Les dépenses préliminaires que l’entreprise a dû engager avant de pouvoir percevoir ses recettes (par exemple, l’achat d’un stock de départ auprès de fournisseurs pour le démarrage d’une activité commerciale) ;

C’est donc cet écart permanent de trésorerie entre les dépenses et les recettes de l’entreprise qui constitue le besoin en fonds de roulement.

La bonne lecture de cet indicateur est primordiale, car elle permettra d’orienter l’entreprise sur les différentes options de financement en fonction de sa situation.

En effet, lorsque le BFR est positif, c’est-à-dire supérieur à 0, cela signifie que les emplois d’exploitations (à savoir les charges et les encours clients) sont supérieurs aux ressources d’exploitation (les crédits fournisseurs et les recettes). Dans ce cas, l’entreprise a deux options : financer ses besoins à court terme, soit par son fonds de roulement, soit par des dettes financières (les découverts bancaires).

Le financement du BFR: les solutions pour assurer et améliorer son BFR

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer et améliorer votre besoin en fonds de roulement :

Le factoring

Le factoring ou affacturage en français, est un outil de financement à court terme du BFR. Il s’adresse à l’ensemble des entreprises quel que soit leur taille et leur secteur d’activité, en B2B uniquement et qui ont besoin de convertir directement leurs actifs clients (encours de créances commerciales) en trésorerie disponible. En effet, cette technique de financement vous permet de céder vos créances clients à un établissement financier (banques, filiales de banques ou acteurs indépendants) appelé le factor, qui en échange de vos factures, finance vos besoins de trésorerie. Ainsi, vous pouvez disposer immédiatement de vos fonds en trésorerie sans devoir attendre l’échéance du paiement de la créance. Cette solution vous permet de réduire considérablement les délais de paiement et de vous consacrer pleinement au développement de votre activité. Ce financement est évolutif et s’adapte à vos besoins de trésorerie.

L’assurance-crédit

Trouver un équilibre entre ses recettes et ses dépenses est déjà délicat pour une entreprise alors faire face à des impayés rend la tâche encore plus compliquée. L’assurance-crédit protège les entreprises contre les risques d’impayés en les indemnisant en cas de non-paiement de leurs créances commerciales, en France et à l’export.

Le reverse factoring

Le Reverse Factoring était une solution autrefois dédiée aux grands comptes. Aujourd’hui, les acheteurs PME et PMI sont également séduits par cette technique. Cette dernière consiste à faire appel à un factor pour le règlement des factures fournisseurs moyennant un escompte.

L’acheteur développe ainsi une approche collaborative avec ses fournisseurs. Il améliore sa marge en bénéficiant d’une partie de l’escompte collectée et la position de sa trésorerie lorsque le paiement est au-delà de l’échéance initiale. Le fournisseur, quant à lui, peut augmenter son flux de ventes sans contraintes d’encours et également améliorer sa trésorerie.

Il n’existe pas de programme de reverse factoring type, chaque programme est unique et se construit en fonction des attentes, mais aussi des besoins de chaque partie prenante.

Le financement stock

Le stock d’une entreprise comprenant l’ensemble des matières premières et des produits finis, est un actif qui peut être valorisé et financé. Pour cela, il existe différentes formules de financement de stock qui peuvent être mises en place par certains Factors, des banques et par des acteurs innovants qui apportent des solutions concrètes et compétitives. Cette technique de financement se révèle intéressante pour les PME/PMI avec une forte croissance, une saisonnalité marquée et un cycle de production long, entraînant un BFR de ce fait relativement important.

Le leasing

Le leasing, appelé aussi crédit-bail permet de financer un nouvel investissement d’équipement neuf ou d’occasion à 100% de sa valeur TTC, et, ce sans impacter la trésorerie de l’entreprise.

Un DAF à Temps Partagé pour vous aider à piloter le financement du BFR

Les PME ne disposent pas toutes d’un directeur financier au sein de leur structure, la plupart du temps c’est au directeur général de faire office de DAF.

Le métier de DAF ne s’improvise pas. Il demande des connaissances poussées et une veille permanente sur l’évolution des solutions financières.

Pour évoluer, l’entreprise aura besoin nécessairement à un moment de s’appuyer sur un expert en pilotage financier, pour répondre à la fois aux enjeux et aux besoins de l’entreprise. La solution flexible et efficace : le DAF à temps partagé augmenté.

Référence DAF une marque du Groupe Référence peut mettre à disposition des PME, les compétences d’un DAF externalisé à Temps Partagé Augmenté, pour vous accompagner dans le pilotage du financement de votre besoin en fonds de roulement.

Financer ma PME : le financement haut de bilan