Dans le cadre de son offre de direction financière externalisée, Référence DAF accompagne une jeune société qui développe et commercialise de nouveaux types d’éclairage pour les salles de spectacle.
Innovation, performance, faible empreinte carbone… sont des termes qui caractérisent pleinement l’ADN de cette entreprise, basée en Ile-de-France.
Entre le lancement de son premier produit, ses investissements en R&D, la crise covid puis l’explosion des ventes, les besoins en pilotage financier de l’entreprise n’ont cessé d’évoluer.
C’est avec l’intervention d’un DAF à Temps Partagé Augmenté que cette jeune entreprise a décidé de relever ses défis financiers.
Passer d’un DAF temps plein à une direction financière externalisée pour assurer le pilotage financier de l’entreprise
Après une phase importante de R&D, c’est en 2017 que cette entreprise du secteur de l’éclairage a lancé son premier produit sur le marché. Soutenue par l’entrée de 2 fonds d’investissent, la jeune entreprise a ainsi pu développer puis organiser la distribution de ses produits au niveau mondial.
Mais en 2020, la crise covid impacte fortement les salles de spectacle, ce qui se répercute directement sur l’activité de l’entreprise. Un plan de subvention pour les soutenir dans cette période de crise est alors mis en place par le DAF à temps plein en poste.
C’est dans ce contexte particulier, et face au départ de son DAF, que son dirigeant a décidé de se tourner vers un DAF externe plutôt que de recruter. Ils ont ainsi fait appel à Référence DAF et intégré un DAF à Temps Partagé Augmenté à hauteur de 1 jour par semaine pour piloter la finance de l’entreprise.
Couvrir les besoins de financement et de trésorerie en période de crise
Rechercher des financements externes pour accompagner la reprise
Dès la sortie de crise, avec la réouverture des salles de spectacles, l’activité de l’entreprise a pu reprendre, avec un pipe commercial en forte progression, d’autant plus renforcé par le lancement d’un nouveau produit. Les besoins en trésorerie se sont alors intensifiés et ont nécessité la recherche de nouveaux financements externes pour couvrir les besoins courts termes ponctuels mais néanmoins importants.
La trésorerie a ainsi été stabilisée avec des financements suffisants. L’enjeux à ce stade était de regénérer du résultat pour résorber les pertes et piloter le cash flow.
Structurer l’entreprise pour accompagner la croissance
Notre DAF à Temps Partagé Augmenté, qui accompagne cette jeune entreprise depuis 3 ans, continue d’intervenir au sein de l’entreprise à raison de 1 jour par semaine pour piloter toute la gestion financière de l’entreprise.
Prévision de trésorerie, clôture des comptes, relation avec les commissaires aux comptes, préparation AG, documentation juridiques pour les fonds…font partie de ses missions. La valorisation de la société est également en cours la mise en place de futurs BSPCE.
Un RAF de chez Référence DAF intervient également en binôme avec le DAF pour couvrir des besoins plus opérationnels sur les clôtures, la valorisation de la R&D, les document CIR, la synthèse sur les brevets…
Désormais en phase de croissance, l’entreprise doit se structurer avec la mise en place d’un ERP, des recrutements, l’organisation des fonctions marketing et RH, le déploiement d’outils de pilotage de la comptabilité.