Réussir la transformation de son modèle financier et structurel avec un Directeur Financier Temps Partagé Augmenté.
L’orchestre Colonne est également le seul orchestre français à posséder sa salle de répétition et de concert. Située dans le 13eme arrondissement de Paris, elle représente un lieu chargé d’histoire.
Institution culturelle connue nationalement des amateurs de musique classique, l’Orchestre Colonne se heurte pourtant à un problème de rentabilité, dans un monde artistique et musical français en pleine mutation (forte concurrence des orchestres étrangers, ralentissement des dépenses de l’État envers les structures principales incitant à la baisse des sollicitations d’orchestres invités).
Pouvez-vous nous présenter le fonctionnement de l’orchestre Colonne
Face à nos difficultés financières et organisationnelles, nous avons mis en place une nouvelle gouvernance. Il y a quelques mois, un secrétaire général a été nommé pour l’Association ainsi qu’un président pour la SCOP. Ces rôles sont assurés par des musiciens de l’orchestre. En pratique, la SCOP gère la salle ainsi que les démarches administratives et fonctionnel de l’orchestre. Quant à l’association, elle gère les saisons artistiques de l’Orchestre.
Réussir la transformation de son modèle financier et structurel
Quels sont les bénéfices apportés par votre Directeur Financier à Temps Partagé Augmenté ® ?
Très rapidement, l’intervention du Directeur Financier à temps partagé nous a permis d’obtenir un état des lieux financier et structurel clair de notre situation. Mais aussi, d’appréhender des solutions que nous n’avions pas envisagées au départ.
De façon très concrète, cet accompagnement nous a aidé à professionnaliser notre relation aux banquiers et aux partenaires. Cela nous a également permis d’acquérir une position d’égal à égal avec nos interlocuteurs.
Cet accompagnement repose sur un bon équilibre entre le conseil, la prise de décision et l’intervention opérationnelle directe sur des sujets spécifiques. Nous sommes ainsi guidés pour piloter notre projet, nous lancer dans les démarches et acquérir de l’autonomie. Cela nous apporte aussi une gestion financière plus rigoureuse et plus structurée, que nous pouvons partager en toute transparence avec l’ensemble des membres de l’association.
Comment voyez-vous le présent et l’avenir ?
Depuis plusieurs mois, nous avons engagé concrètement la restructuration de notre gouvernance, mis à plat la situation financière et élaboré un plan de financement avec des objectifs clairs et cohérents. A ce jour, avec l’aide de notre Directeur financier à temps partagé augmenté, nous avons repris en main le développement et l’avenir de l’orchestre.
L’orchestre existe depuis 145 ans. La rue Edouard Colonne héberge l’entrée des artistes du théâtre du châtelet. Certains musiciens sont là depuis plus de 30 ans… Tout cela fait de l’orchestre un groupement singulier et patrimonial que nous souhaitons tous faire perdurer.
Avec la mise en place de ce nouveau modèle économique, nous œuvrons pour pérenniser notre salle et poursuivre l’histoire de l’orchestre Colonne pour les générations futures.
Grâce à l’accompagnement de Référence DAF, nous travaillons à définir un nouvel équilibre économique à la fois respectueux de notre mission et à même de permettre notre développement. Notre slogan est » La musique est un partage ». Et c’est ce que nous souhaitons faire de la salle et de l’orchestre : un acteur culture. Nous avons ouvert simplement les yeux sur les possibilités que cela nous offre. Notre enjeu est de partager cela via un nombre croissant de vecteurs :
Devenir un acteur et un lieu incontournable des jeunes talents, comme le veut notre mission
Donner la possibilité à d’autres beaux acteurs de partager leurs projets
Partager notre musique auprès de publics plus larges : les amateurs et les jeunes, et aujourd’hui les entreprises autour d’un concept ‘Cœur Orchestre’. Il fait le parallèle entre le fonctionnement d’un orchestre et celui d’une entreprise moderne.