DAF part time, la solution sur-mesure pour les PME et ETI

Dirigeants de PME et ETI, vous gérez vous-même les finances et arrivez en limite de compétences ? Vous n’avez plus le temps de vous consacrer aux aspects administratifs et financiers de votre entreprise ? Vous savez qu’un DAF est vital pour votre entreprise mais pensez ne pas avoir les moyens de recruter ? Le part time est fait pour vous.

En tant que dirigeant de PME ou d’ETI, il n’est pas toujours évident de trouver le juste équilibre entre la gestion de la trésorerie et le développement de votre entreprise, avec des profils compétents au sein de vos équipes. Pour assurer la performance de votre entreprise, tout en maîtrisant vos coûts, le recours à un DAF part time constitue une solution pertinente et sécurisée.

Qu’est-ce qu’un DAF à temps partagé (part time) ? Quelles sont les missions que vous pouvez lui confier ? Quels sont les avantages de ce modèle de travail ? Comment cela fonctionne ?

Référence DAF vous dit tout sur ce mode d’externalisation flexible, indispensable au succès de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un DAF part time ?

Au cours de ces dernières années, le modèle de travail à temps partagé s’est considérablement développé en France (plus de 430 000 travailleurs, sous des statuts variés, selon LesEchos). Concentré essentiellement sur les profils cadres des fonctions supports de l’entreprise (DRH, DAF, DMD, etc.), ce modèle a su répondre aux problématiques des entreprises de petite taille ayant un budget limité.

Radicalement différent du temps partiel où le salarié travaille pour un seul employeur avec un temps de travail réduit, le temps partagé fait référence, quant à lui, à un partage de compétences et d’expertise métier entre plusieurs employeurs.

Ainsi, un Directeur Administratif et Financier à temps partagé, aussi appelé CFO part-time, intervient auprès de plusieurs entreprises, généralement des TPE, des PME ou encore des startups, pour répondre à des besoins bien spécifiques. Ces DAF externalisés aident alors les entreprises à traiter les sujets financiers à la fois sur le plan opérationnel et stratégique.

Sur un rythme régulier, entre 2 et 15 jours par mois, ils vont réaliser diverses missions en fonction des besoins et des problématiques rencontrées par les entreprises clientes. Ainsi, ils peuvent intervenir pour :

  • participer à la définition stratégique de l’entreprise et concevoir un Business Plan avec des objectifs financiers à réaliser ;
  • piloter l’activité de l’entreprise par la mise en place de reportings financiers et opérationnels mensuels pour la direction générale ;
  • superviser la partie comptabilité, ainsi que l’équipe dédiée à cette fonction afin de s’assurer que le suivi des finances soit optimal ;
  • mettre en place des process et des outils informatiques d’aide à la décision ;
  • superviser les autres fonctions supports (RH, administratif, juridique) ;
  • etc.

Les missions d’un DAF part-time sont diverses, techniques, mais surtout extrêmement importantes puisqu’elles permettent d’assurer la croissance de votre entreprise, grâce notamment à la mise en place et le suivi d’indicateurs de pilotage de la performance.

Pourquoi recourir à un DAF part time ?

 Selon une étude réalisée par la DFCG, les TPE et PME font généralement appel aux DAF part time pour :

  • répondre à des besoins spécifiques (80 %) tels que des opérations de haut de bilan, la réalisation d’audits, la conception d’un business plan, etc.
  • bénéficier d’une expertise financière (79 %) ;
  • disposer d’une flexibilité (74 %).

Véritable partenaire et garant de la réussite de votre entreprise, recourir à un directeur administratif et financier à temps partagé présente, en effet, de nombreux avantages :

  • un gain de temps en amont, pas besoin de suivre un processus de recrutement, vous pouvez disposer à tout moment de profils qualifiés ;
  • un avantage concurrentiel, via une réelle expertise vous permettant de rester compétitif (conseils stratégiques et opérationnels)
  • un budget maîtrisé : vous économisez le coût de recrutement d’un DAF et les charges sociales associés (entre 100 000 et 150 000 € par an). Avec un DAF part time, le contrat est flexible, la rémunération dépend de vos besoins, à savoir du nombre de jours par mois où vous l’avez sollicité. Ainsi, pour le coût d’un cadre, à temps plein, vous pouvez intégrer 2 voir 3 cadres à temps partagé avec plusieurs expertises métiers et accélérer ainsi le développement de votre entreprise.
  • un accès à des profils expérimentés (plus de 10 ans d’expérience de manière générale) garantissant une réalisation optimale des missions confiées.

Dans un marché en constante évolution, ce modèle d’organisation s’avère la solution optimale pour dynamiser votre entreprise, maîtriser sa transformation et assurer ainsi sa croissance. Souvent, plébiscitée par les TPE et les PME, ce modèle est aujourd’hui aussi beaucoup utilisé dans les ETI en quête d’agilité. Ces dernières recrutent généralement un cadre à temps partagé sur du long terme (1 à 2 ans).

Le cadre expérimenté à temps partagé est un soutien indispensable dans la gestion, mais aussi la sécurisation de votre entreprise.

Comment faire appel à un DAF à temps partagé ?

Directeur financier temps partage

Si vous souhaitez vous aussi faire appel à un DAF part time, vous devez prendre contact avec une entreprise de travail à temps partagé (ETTP). Cette dernière saura vous conseiller et déterminer le profil adéquat, en fonction des spécificités de votre entreprise et de votre budget.

Un contrat de mise à disposition sera par la suite établi avec l’ETTP définissant les conditions du contrat (la nature et la durée du contrat, la qualification professionnelle, la rémunération, etc.). Le contrat de travail du DAF à temps partagé, quant à lui, est établi avec l’ETTP, et non votre entreprise. C’est ainsi l’ETTP qui sera en charge de rémunérer le salarié mis à disposition.

Ce fonctionnement tripartite est semblable à celui d’une agence de travail temporaire, avec la flexibilité en plus. En effet, vous n’avez pas besoin de justifier le motif du recours (accroissement temporaire d’activité, remplacement d’un salarié absent, etc.). Vous modulez votre contrat en fonction de vos besoins. Une fois, la stratégie mise en place ou les tâches réalisées, vous pouvez mettre fin au contrat.

Le modèle de travail à temps partagé est la solution sur mesure permettant de développer votre entreprise tout en maîtrisant votre budget.

 

Quelle différence entre le temps partagé/part time et le Temps Partagé Augmenté ?

En 2009, le Groupe Référence a créé le Temps Partagé Augmenté®. Ce modèle va plus loin que le part-time. Il s’inspire directement de l’économie de partage, construit sur un dispositif de mutualisation d’expérience. Il est le seul modèle d’organisation du travail qui réconcilie pleinement les besoins des dirigeants et les aspirations des collaborateurs. Il renforce les fonctions vitales des PME et ETI, en proposant Directeurs hautement qualifiés qui partagent leurs compétences, restant toujours à la pointe des innovations et évolutions métiers.

Au sein du Groupe Référence et de sa marque Référence DAF, nos Directeurs Administratifs et Financiers interviennent auprès des dirigeants de tous secteurs d’activités. Nos DAF et RAF s’appuient sur les compétences de l’ensemble de l’équipe, la co-construction de méthodologies, et une boite à outils éprouvée pour digitaliser la fonction finance, garantissant ainsi une performance optimale. Le dirigeant qui fait appel à l’un de nos directeurs se voit ainsi augmenté des savoir-faire et expériences des 200 collaborateurs du groupe. Il bénéficie à la fois de la force de l’intelligence collective et d’outils méthodologiques partagés.

Pour les PME, c’est l’accès à des talents de haut niveau, sur des fonctions stratégiques et techniques, mobilisés de façon totalement modulable et adaptée, gage de résilience et de performance.

Pour les collaborateurs, c’est un parcours vivifiant, avec l’assurance de missions variées menées en autonomie, tout en s’appuyant sur une équipe active et bienveillante.

Réactivité, rentabilité et flexibilité, nous connaissons parfaitement les attentes et les enjeux des PME. Les besoins en expertise sont de plus en plus spécifiques ; le Temps Partagé Augmenté est la meilleure manière d’y répondre en accédant aux bons profils selon vos besoins.

Collaboration DAF & RAF à Temps Partagé Augmenté
Portrait d’un DAF à Temps Partagé Augmenté : Laurent Buzenet-Drogba