Aujourd’hui, intégrer une démarche ESG dans la gestion de votre entreprise ne doit plus être considérée comme une option. En effet, depuis 2020, dans plusieurs pays, notamment le Royaume- Uni et la Nouvelle-Zélande, les grandes entreprises et les institutions financières ont l’obligation de divulguer via la présentation de rapports, les risques liés aux changements climatiques. 33 % des bourses mondiales exigent, à présent, la divulgation de la performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Qu’en-est il pour les PME ? Quels enjeux se cachent derrière la prise en compte de ces critères ? Comment mettre en place une démarche ESG dans votre entreprise ?
Intégration des critères ESG : de nouveaux enjeux pour les PME
Pour les PME, l’enjeu est de taille, il est primordial de préparer dès maintenant votre entreprise, à la prise en compte de ces critères ESG dans votre stratégie d’entreprise.
Enjeu 1 : continuer à percevoir des financements
Aujourd’hui, l’intégration de ces critères de développement durable dans les décisions financières s’est généralisé. Les investisseurs institutionnels et les banques, demandent aux entreprises plus de transparence et d’engagement.
Selon Ernst & Young, cabinet d’audit financier et de conseil, 98 % des investisseurs institutionnels affirment prendre en considération des facteurs non-financiers au cours du processus d’investissement, contre seulement 60 % en 2016. De plus, 91 % de ces investisseurs déclarent que la performance non-financière a joué un rôle décisif dans leurs prises de décisions d’investissements au cours des 12 derniers mois.
La prise en compte de ces facteurs environnementaux, sociaux et liés à la gouvernance (ESG) est devenue indispensable si vous cherchez à obtenir un financement, et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise. Ne perdez pas de temps, intégrez dès maintenant une démarche ESG, à la gestion de votre entreprise. Ces facteurs, source de rentabilité, vont sûrement devenir la norme dans les années à venir, et leur intégration, l’un des critères dans le processus de sélection des sociétés d’investissement.
Enjeu 2 : anticiper l’évolution de la réglementation
En 2024, une nouvelle directive instaurée par la Commission européenne, entrera en vigueur, la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). Elle remplacera ainsi la Non Financial Reporting Directive (NFRD) et obligera ainsi les entreprises, à établir un reporting extra-financier sur les problématiques RSE.
Cette directive européenne va fixer ainsi de nouvelles normes et obligations que les entreprises devront intégrer chaque année dans leur reporting extra-financier :
- suivi et partage des impacts ESG ;
- communication des risques financiers et extra-financiers ;
- moyens mis en place et indicateurs de suivi pour évaluer la performance des actions menées ;
- publication du reporting au format digital ;
- validation des rapports ESG qui seront audités et certifiés par une structure indépendante.
Concrètement, vous devrez vous assurer que les informations communiquées via votre reporting répondent bien aux nouvelles exigences des parties prenantes en matière de transparence, mais aussi de respect des critères ESG.
Quelques conseils afin d’anticiper la CSRD :
- évaluer vos performances ESG, pour vous aider le gouvernement français a mis en place la plateforme Impact. Cette dernière permet d’évaluer vos performances sur 45 indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance ;
- analyser votre impact sur l’environnement et consolider votre stratégie RSE, en vous appuyant sur les critères ESG ;
- réaliser le bilan carbone de votre entreprise ;
- engager le dialogue avec vos parties prenantes (collecte d’informations auprès de vos fournisseurs, recherche de sous-traitant pour améliorer votre bilan carbone, etc.) ;
Enjeu 3 : valoriser leur performance environnementale et sociale
Pour continuer de développer leur croissance, les PME doivent suivre les évolutions et s’engager activement dans la transition écologique.
De plus, l’intégration de pratiques en faveur du développement durable permet de valoriser l’image de l’entreprise, d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients. D’un point de vue social, la mise en place de pratiques socialement responsables accroît la crédibilité sociale de l’entreprise, motive les salariés et permet d’attirer de nouveaux talents.
Construisez et pilotez votre démarche ESG avec Référence DAF
Pour rester compétitif et se préparer aux futures exigences réglementaires, il est temps d’intégrer une démarche ESG à la gestion de votre entreprise. Référence DAF vous accompagne dans l’élaboration et dans le pilotage de votre démarche ESG : évaluation de vos performances ESG, mise en place d’une stratégie concrète, sélection et suivi des indicateurs…
En savoir plus
Avec l’évolution de la réglementation et la surveillance accrue de ces critères ESG par les investisseurs, la mise en place d’une démarche ESG est devenue une nécessité.
En quoi consiste une démarche ESG ?
La démarche ESG permet à un investisseur d’évaluer la performance RSE d’une entreprise. En effet, ces critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), sont utilisés pour analyser et évaluer le degré de prise en compte des enjeux de développement durable dans la stratégie d’entreprise.
Ainsi, pour chaque critère est associé des éléments d’analyse précis :
- le critère environnemental : l’analyse va porter sur la politique de gestion de l’eau et des déchets de l’entreprise, ses émissions de gaz à effet de serre, les menaces pour la biodiversité, l’efficacité énergétique et sur son implication dans la prévention des risques environnementaux et ceux liés aux changements climatiques, dans son activité quotidienne ;
- le critère social regroupe de multiples enjeux : les conditions de travail des salariés, la santé et la sécurité au travail (prévention des accidents et des risques psychosociaux), la formation du personnel, les droits de la personne, la diversité, la relation client, la qualité du dialogue social, etc.
- le critère de gouvernance : vérification de l’indépendance du conseil d’administration, la conformité fiscale, la présence d’un comité de vérification des comptes, les droits des actionnaires, la répartition entre les hommes et les femmes au sein de l’équipe dirigeante, etc.
Objectifs et enjeux d’une démarche ESG
Investir dans une démarche ESG et prendre en considération les critères ESG dans la gestion de votre entreprise, dès aujourd’hui, vous permettra notamment, de :
- avoir une meilleur vision de votre gestion des risques ;
- se préparer aux nouvelles exigences des investisseurs ;
- comprendre davantage l’incidence sur vos parties prenantes ;
- suivre l’évolution de la règlementation ;
- attirer des nouveaux talents ;
- améliorer les relations entre votre entreprise et les parties prenantes ;
- mesurer l’impact de votre entreprise ;
- valoriser l’image de votre entreprise en mettant en avant les actions positives qui ont été menées ;
- s’inscrire dans les référentiels internationaux et ainsi valoriser votre impact ;
- accroître les performances de votre entreprise.
Comment mettre en place une démarche ESG ?
La mise en place d’une démarche ESG se fait étape par étape. Pour devenir une entreprise durable, vous devez intégrer ce concept dans l’élaboration et la mise en œuvre de vos stratégies, et ainsi établir un modèle commercial qui devra être conforme aux pratiques écologiques.
Tout d’abord, prenez conscience de l’importance de certains critères ESG dans la gestion de votre entreprise. L’essentiel est donc de vous concentrer en priorité sur les actions qui vous parlent et que vous pouvez mettre en place immédiatement.
Ensuite, assurez-vous que toute l’entreprise soit mobilisée dans la mise en place d’une telle démarche. Prenez le temps d’expliquer à vos équipes, à la direction, ainsi qu’au conseil d’administration, les enjeux de cette démarche et la manière dont vous allez procéder pour la mettre en œuvre. Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance doivent être intégrés à tous les services de l’entreprise. La culture ESG doit progressivement être intégrée dans les activités au quotidien de votre entreprise.
Enfin, choisissez des indicateurs de suivi pertinents, pour mesurer au fil du temps, la performance de vos actions. Au bout de quelques mois, vous pouvez d’ores et déjà, présenter vos premiers résultats au conseil d’administration, afin d’échanger et de proposer des axes d’amélioration. La gestion des facteurs ESG doit faire partie de la gouvernance de l’entreprise, c’est essentiel. Pour cela, il est important que la vision des membres du conseil d’administration soit alignée sur la culture ESG et qu’ils possèdent l’expertise nécessaire pour superviser l’adoption de pratiques sociale et durables par l’entreprise.
La prise en compte de ces facteurs doit vous aider à développer ou à consolider votre politique RSE. Votre démarche ESG doit être authentique. En France, des mesures légales ont été mises en place pour lutter contre le « greenwashing ».